Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble contre la cybercriminalité
9 avril 2015

Et cela ce confirme !

La Chaine TV5Monde victime d'une cyberattaque terroriste de grande empleur !

Le mercredi 8 avril 2015, durant trois heures, la chaîne francophone TV5Monde, ses sites internet et réseaux sociaux, ont été mis hors service par une cyberattaque. Des individus se réclamant de Daech l'ont empêché d'émettre jusqu'à ce que la situation revienne progressivement à la normale dès 2h00 du matin.

Des messages de propagande sur les réseaux sociaux, des écrans noirs sur les téléviseurs et un site internet inaccessible : la chaîne TV5Monde a été victime d'un piratage d'envergure. Une attaque revendiquée par des cyberpirates se revendiquant du groupe jihadiste Etat islamique.

"Nous ne sommes plus en état d'émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l'Etat islamique", a ainsi annoncé le directeur de TV5Monde, Yves Bigot, mercredi soir. Les émissions de la chaîne n'ont pu être diffusées entre 22h00 et 1h00 du matin, remplacées par des écrans noirs. Les pages Facebook et Twitter affichaient des messages de revendications des hackers. TV5Monde diffuse dans plus de 200 territoires à travers le monde.

 

Vers 1h00 du matin, la situation a commencé à revenir à la normale, mais TV5Monde était toujours incapable de produire ou diffuser ses journaux. "On commence à pouvoir réémettre un programme sur un certain nombre de zones", mais "nos systèmes ont été extrêmement détériorés" par cette attaque "d'une puissance inouïe" et le retour à la normale "va prendre des heures, voire des jours", ajoute Yves Bigot. Les messageries internes et systèmes de diffusion du groupe ont également été la cible de l'attaque. Mais le site internet de TV5 Monde était toujours "en maintenance" à 11h00, jeudi matin, alors que la direction avait repris le contrôle des réseaux sociaux. "C'est totalement sans précédent pour nous et sans précédent dans l'histoire de la télévision", a-t-il ajouté. "Un écran noir pour une chaîne de télévision, c'est la pire des choses qui peut nous arriver".

Ce n'est pas la première fois que des hackers s'en prennent à des sites internet de médias. En janvier dernier, LeMonde.fr avait subi une attaque de grande ampleur de la part de pro-Assad. Des cyberjihadistes s'en étaient également pris à 19 000 sites internets français en quelques jours, avec toujours la même stratégie : pirater la page d'accueil et y inclure messages de propagande ainsi que des drapeaux islamistes.

 

Des papiers d'identité de militaires et de leurs proches diffusés

L'attaque n'avait visiblement pas seulement pour but de pirater les moyens d'expression de TV5Monde qui lançait ce jour Style HD, sa nouvelle chaîne dédiée à l'art de vivre à la française à destination du Maghreb, du Moyen Orient et de l'Asie. Des documents présentés comme des pièces d'identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre Daech ont été postés sur la page Facebook piratée. "Soldats de France, tenez-vous à l'écart de l'Etat islamique! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en", était-il écrit pour accompagner ces documents. "Au nom d'Allah le tout Clément, le très Miséricordieux, le CyberCaliphate continue à mener son cyberjihad contre les ennemis de l'Etat islamique". Le patron de TV5Monde refuse de voir tout lien avec le lancement, l'attaque nécessitant selon lui des semaines de préparation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ensemble contre la cybercriminalité
  • La cybercriminalité est l'un des gros phénomène en expansion du XXI° siècle. De l'achat du virus à son implantation dans votre ordinateur, le cybercriminel contrôle tout. Il se cache derrière votre écran, regardez le bien... c'est votre futur cauchemar.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité