Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble contre la cybercriminalité
27 mars 2015

Comment arrivent-il jusqu'a nous ?

 Lorsque l'on parle de cybercriminalité, on pense argent, fraude, on espère que cela ne va pas nous arriver mais pourtant on ne se demande jamais comment et/ou pourquoi ils nous attaquent, comment ils arrivent jusqu'a nous.

C'est en vérité la faute à pas de chance dans la plupart des cas. En effet, tous les cybercriminels agissent pour l'argent et pour se faire connaitre sous un pseudonyme au sein de leur communauté, et pour se faire, ils vont devoir dans un premier temps se munir d'un outils indispensable au pirate de données: un logiciel espion.

Celui-ci peut etre un virus qui va s'insérer dans un logiciel légitime (logiciel hote) et va aller de dossier en dossier sur le disque dur; un cheval de troie; un vers qui lui, une fois dans le systeme va se propager et détruire le systeme.

Le processus est composé de différentes étapes, la première est la création de ce logiciel espion par un cybercriminel. Au cours des années on a remarqué que ces virus sont pour 95% crées en Russie. En effet, il y aurai en Russie une alliance qui ferait en sorte de fermer les yeux sur les activitées illégales des frodeurs mais en contre partie ceux-ci s'engagent à ne pas attaquer des systèmes informatiques sur le territoire Russe ou Firme transnationale Russe.Parmis eux, un créateur connu mondialement "Corpse", qui joue avec les autorités depuis un certains temps, il donne des informations sur lui mais la police ou la gendarmerie n'arrive pas à le stopper dans son expension.

La seconde consiste à mettre ce logiciel espion sur le marché, à travers des forums spéciaux. Une fois celui-ci acquis part un autre cybercriminel, le logiciel repose dans un dossier dans l'attente d'etre réveillé lorsque l'ouvrira ! 

Et pour finir, soit le cybercriminel à une cible bien défini et il lui suffit de trouver l'identité numérique de sa cible (adresse IP) et de la rentrer dans sa base de données pour envoyer le virus à cette adresse. Mais si il ne sait pas qui attaquer, alors il va taper une adresse IP au hasard.. et c'est votre adresse IP qu'il risque de taper. Une fois cette adresse IP enregistré, il va envoyé le logiciel espion sur votre ordianateur,

Vous êtes en train de regarder vos comptes bancaires sur internet mais vous ne percevez rien d'anormal.. c'est normal, le virus ou vers ce télécharge tranquillement en arrière plan et lorsqu'il est completement chargé, le cybercriminel commence ca partie de jeu, comme votre enfant commencerai sa partie sur sa playstation. Si il veut étendre votre PC il le fera, si il veut qu'il s'éteingne et se rallume à l'infinie il peut le faire aussi mais lui ce qu'il préfère c'est regarder ce que vous taper sur votre clavier, lettre après lettre, vos coordonnées bancaires, l'adresse de votre lieu de travail, l'école de vos enfants etc... Désormais vous n'êtes plus le maître de votre machine. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ensemble contre la cybercriminalité
  • La cybercriminalité est l'un des gros phénomène en expansion du XXI° siècle. De l'achat du virus à son implantation dans votre ordinateur, le cybercriminel contrôle tout. Il se cache derrière votre écran, regardez le bien... c'est votre futur cauchemar.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité